un-bookcrosser-a-geneve.blog4ever.com

un-bookcrosser-a-geneve.blog4ever.com

De A à Z, une enfance genevoise

Aar, en allemand Aare, rivière suisse. L'une des découvertes des leçons de géographie. Cette branche n'a été auréolée de magie qu'à l'école primaire.

Ali. Crocodile. Il vécut des années durant dans le hall d'entrée du Musée d'histoire naturelle, une institution appelée en général Muséum de Genève.

Analyse. Seulement grammaticale. Je me débrouillais plutôt bien. Exercice à l'origine d'une révélation, voir Y.

Aufray, Hugues. Chanteur français. A la montagne, en classe de neige, à Arolla en Valais, j'ai entendu chaque jour l'une de ses chansons, Tchin tchin tchin. Sans doute le personnel passait-il souvent le même disque, en l'occurrence un disque vinyl parce qu'il n'en existait pas encore d'autres, à l'époque.

Cirque. Indicateur temporel mélancolique adouci par les clowns, la ménagerie, les artistes et l'orchestre, et par le fait qu'il s'agissait du cirque, tout de même. L'arrivée du cirque suisse Knie à Genève, sur la Plaine de Plainpalais, annonçait l'imminence de la rentrée scolaire à la fin de l'été. Nous allions voir les éléphants qui, en outre, participaient à des numéros.

Elsa. Lionne star. Le destin de la lionne Elsa, la lutte de George et Joy Adamson en faveur de la liberté des animaux sauvages marquèrent l'arrivée de sujets écologiques dans ma vie, dans la seconde moitié des années 1970.

Exposé. Exercice peu courant en primaire. J'en retiendrai trois: un exposé sur les chats, un autre sur l'histoire de l'automobile, et un exposé "fantôme" sur le roman de Roger Frison-Roche La grande crevasse. Ce dernier n'eut en effet jamais lieu. Une classe de quelque vingt-sept élèves et un programme bien rempli contribuèrent à m'oublier complètement dans le planning des conférences. Peut-être que cela valait mieux ainsi. J'avais certes lu le livre, mais il était truffé de termes de montagne, d'alpinisme que je n'avais certainement pas compris, ou très partiellement.

Genevois, parler. J'ai utilisé des mots genevois naturellement. Des feuilles furent rangées dans des fourres en plastique (des pochettes pour ranger des documents) Nous ressortions d'un magasin avec de la marchandise dans un cornet (sachet, poche) Il était courant de se foehner les cheveux avec un foehn (un sèche-cheveux) y compris pendant les vacances de patates, en octobre. Enlever la poussière impliquait un combat contre les minons (moutons de poussière). Une parente d'élève - il ne s'agissait pas de ma mère - affirma un jour qu'elle savait nager, mais uniquement là où elle avait son fond (où elle avait pied) Ce qui nous fit sourire. Voire rire. Si l'on ne regardait pas où l'on posait les pieds, on risquait de s'encoubler (trébucher). A la gym, nous enfilions des cuissettes (shorts). Personne n'irait jurer de n'avoir jamais mascogné (triché lors d'un contrôle écrit) ni gatté (séché) un cours.

Lenorman, Gérard. Chanteur français. A la montagne, en classe de neige, à Arolla en Valais, j'ai entendu chaque jour l'une de ses chansons, Voici les clésSans doute le personnel passait-il souvent le même disque, en l'occurrence un disque vinyl parce qu'il n'en existait pas encore d'autres, à l'époque.

"Noir c'est noir". Tube de Johnny Hallyday. Premier tube que je tentai de chanter, et ce, sans saisir le sens des paroles.

Policier, roman. Genre de livre qui ne me plut pas du tout quand j'étais enfant. Je trouvai drôle qu'un personnage de Maigret en meublé s'appelât Janvier. L'aspect comique du nom m'éloigna de l'intrigue, m'empêcha de prendre celle-ci au sérieux. Durant mon enfance, l'idée d'une fiction mettant en scène un enquêteur sur la piste d'un meurtrier ou d'un assassin m'était radicalement étrangère et je n'y étais pas réceptif. Je lus également La Maison du canal, de Georges Simenon, sans mordre à l'hameçon. Je ne touchai plus un polar, ensuite, jusqu'à mes seize ans, et ne commençai à les apprécier que dans la trentaine.

Y. Adverbe de lieu. Avoir appris un jour que le mot à une lettre "y", employé entre autres dans "Nous y voilà" et "J'y arriverai tôt ou tard", était un adverbe de lieu a constitué l'une de mes révélations grammaticales du temps du primaire.

 



29/05/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres